Nouvelle boucle de rétroaction chez Validity

Restez informé.e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le rythme de nos communications, rendez-vous ici.

Votre adresse email servira uniquement à vous envoyer nos newsletters et nos invitations. JAMAIS ô grand jamais, nous ne la communiquerons à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

Il y a une semaine environ, Mathieu Girol annonçait sur Linkedin que le groupe Telecom Italia rejoignait le « Validity Data Network » et qu’une boucle de rétroaction était à présent disponible (gérée par Validity). C’est le bon moment pour vous parler faire une piqûre de rappel sur les boucles de rétroaction, comment les mettre en place et quels FAI/Webmails utilisent le service de Validity.

Telecom Italia propose une boucle de rétroaction via Validity !

Comme je vous l’ai indiqué en introduction, une nouvelle boucle de rétroaction voit le jour chez Validity (et une de plus !). Le groupe Telecom Italia devient partenaire de Validity et rejoins donc le « VDN » (ou Validity Data Network).

Ce groupe italien gère principalement 3 domaines :

  • tim.it
  • tin.it
  • alice.it

Certes, ce n’est pas un FAI ou Webmail français mais c’est toujours intéressant de savoir – surtout si l’on route à l’International – que des FAI / Webmails étrangers ont ce type de mécanisme en place !

Si vous, annonceur(s), routez des e-mails vers l’Italie, cette nouvelle boucle de rétroaction est à paramétrer au plus vite 🙂 Surtout que lorsqu’on regarde les partenaires de Validity, il commence à avoir pas mal d’opérateurs italiens !

Piqûre de rappel : La Feedback Loop (ou Boucle de rétroaction) … C’est quoi ?

On pourrait définir la Feedback Loop (ou FBL pour les intimes, voir boucle de rétroaction) comme un mécanisme bien huilé qui va permettre à un annonceur de récupérer les adresses ayant cliqué sur le bouton spam de leur messagerie.

Ce mécanisme fonctionne uniquement avec les FAI/Webmails ayant mis en place une FBL. Dans le cas contraire, vous ne saurez pas qui s’est plaint sur vos mailings !

Il existe aussi de « fausses » FBL (même si on ne devrait pas les catégoriser comme fausse) puisque elles renvoient une information différente d’une FBL classique :

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


  • Signal-Spam : Vous allez récupérer le nombre de plaintes générées par IP et par jour chez Orange, SFR, La Poste et Signal-Spam.
  • Gmail : Vous allez récupérer les taux de plaintes par campagne grâce leur identifiant.

Comment fonctionne une Feedback Loop ?

Le processus reste plutôt simple (dans son fonctionnement) et se déroule en 4 étapes :

  1. L’annonceur envoie une campagne via son routeur à destination d’une liste d’e-mails.
  2. Un utilisateur va cliquer sur le bouton « spam » de sa messagerie.
  3. Un e-mail va être envoyé au routeur avec une copie de l’e-mail du plaignant (son adresse e-mail figure dans cette copie).
  4. Si vous utilisez un routeur professionnel, celui-ci récupérera l’adresse pour la placer dans une liste repoussoir.
processus feedback loop
Fonctionnement d’une boucle de rétroaction

Quels sont les avantages et inconvénients d’une FBL ?

AVANTAGES

  • L’annonceur va pouvoir supprimer les adresses plaignantes de sa base de données.
  • Le routeur va avoir une vue précise des plaintes générées par ses clients.
  • L’utilisateur va avoir un moyen de montrer son mécontentement et de se désinscrire d’un e-mail non-sollicité.
  • Le FAI va « logiquement » réduire le nombre d’e-mails non-sollicités de ses utilisateurs plaignants.

INCONVÉNIENTS

  • Les FBL liées aux domaines demandent généralement d’avoir DKIM de paramétré (ce qui n’est pas encore le cas de tous les domaines… Constat perso)
  • Si vous ne passez pas par un routeur professionnel, il va falloir les générer manuellement et donc ne pas oublier de les traiter très rapidement.

GROS WARNING

N’oubliez pas que générer trop de plaintes nuit sévèrement à votre réputation d’expéditeur !

Les Feedback Loops Universelles de Validity

Validity propose un service de boucle de rétroactions gratuit et accessible à cette adresse : https://fbl.validity.com/

L’objectif, annoncé par Validity, est de « fournir une boucle de rétroaction universelle » et surtout de « créer et mettre à jour toutes les boucles de rétroaction en seulement quelques clics ».

Et pour ça Validity dispose d’un grand nombre de partenariats :

partenaires validity
La liste de tous les partenaires proposant une Feedback Loop avec Validity

On y retrouve notamment La Poste, des FAI/Webmails suisses, néerlandais, espagnols, brésiliens, italiens, russes, américains, Norvégiens, … Bref, un éventail très large ! Si vous routez à travers la planète, on vous conseille fortement de mettre en place l’intégralité des boucles proposées… Surtout que c’est plutôt simple à mettre en place… Mais là rendez-vous dans un prochain article (où je vous parlerai de leur configuration) !

N’hésitez pas à demander à votre routeur (ou votre DSI si vous utilisez vos propres IP) si toutes les FBL de Validity sont bien mises en place ! (il va être ravi de vous répondre :p)

PS : depuis la rédaction de cet article, d’autres boucles de rétroaction sont apparues chez Validity !

Partagez
L’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *